THÉORIE

& PRATIQUE

Intégrer les dernières avancées scientifiques et mettre notre expérience opérationnelle en perspective.

ATRISC se caractérise par la forte expérience opérationnelle de ses consultants dans la gestion des situations de crise. Par exemple, nous avons été impliqués dans la réponse aux attentats de Charlie Hebdo, Montrouge, Hypercacher, au crash de l’Airbus de la Germanwings, aux attentats du Bataclan, de Nice, aux ouragans Irma, José et Maria (Antilles, 2017)…

Le département Innovation d’ATRISC catalyse un travail collectif de mise en perspective et de réflexivité sur les pratiques opérationnelles afin d’en dégager les régularités qui seront utiles à nos clients.

Ce travail est réalisé en collaboration avec les meilleurs professionnels et experts des domaines concernés à travers la participation à plusieurs groupes et institutions.

Il prend également la forme de conduite de projets de recherche nationaux ou européens.

Enfin, le résultat de nos recherches et les dernières avancées scientifiques de notre domaine sont intégrés aux prestations que nous proposons à nos clients.

Le nombre important de publications (plus de 50) atteste de l’intensité de ce travail et de l’importance que nous attachons à cette dimension.

Institut pour la Maîtrise des Risque (IMdR)

Gestion de crise

Groupe de travail IMdR-ARMIR Gestion de crise (co-animé par Bertrand WECKEL et Sylvie GARANDEL)

Quelques participants : IRSN, Y Consult, BNP-Paribas, EDF R&D, Ligeron, Université de Genève, ARMIR, ASN, France télévision, Ministère de l’Intérieur – DGSCGC…

Management des risques en santé

Groupe de travail Management des risques, cindyniques et nouvelles approches systémiques dans le secteur de la santé (animé par Sylvie GARANDEL)

Quelques participants : Premanys, APHP, ASN, Université de Monréal, IRSN, Université de Tours, Université de Paris 1, CHU Nice, Sipia, CHU Lille, Mines ParisTEch, CHU Bordeaux, Ministère de la Santé.

autorité de sûreté nucléaire

Membre du Comité sur les facteurs sociaux organisationnels et humains (CoFSOH) de l’ASN

Sylvie GARANDEL est nommée Experte FOH dans le Groupe Permanent d’Experts de l’ASN Laboratoires et Usines

Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel

Deux associés d’ATRISC ont contribué à fonder l’association VISOV (Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel) qui est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence (sécurité civile). Elle promeut l’utilisation accrue des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence, les MSGU.

GROUPES

DE TRAVAIL

Site web innovation V2 (1)_Page_02_Image_0001