NOVEMBRE 2016
[/orbit_dropcap]
ACTU
INNOVATION
KICK OFF DE REACHING OUT EU PROJECT
Les 25 et 26 octobre 2016 a eu lieu le lancement du projet européen Reaching out (demonstRation of EU effective lArge sCale tHreat and crIsis maNaGement OUTside the EU ).
ATRISC, représenté par Renaud Vidal, était présent en tant que membre du consortium.
Les 25 et 26 octobre 2016 a eu lieu le lancement du projet européen Reaching out (demonstRation of EU effective lArge sCale tHreat and crIsis maNaGement OUTside the EU ).
ATRISC, représenté par Renaud Vidal, était présent en tant que membre du consortium.
Mais quel est le but de ce projet ?
Un soutien efficace de l’UE à une grande crise externe nécessite de nouvelles approches.
En réponse à ce défi et aux besoins identifiés des utilisateurs, Reaching Out propose une approche multidisciplinaire novatrice qui s’adressera à un large éventail d’utilisateurs.
Cette approche se fixe six objectifs principaux:
- Élaborer un cadre de collaboration, avec des plates-formes décentralisées de services fonctionnels,
- Mettre en œuvre un processus d’innovation collaborative flexible et ouvert impliquant les utilisateurs et les PME, les fournisseurs, les opérateurs et les organismes de recherche,
- Développer, améliorer et intégrer 78 nouveaux outils interconnectés et interopérables
- Réaliser 5 exercices de démonstration à pleine échelle sur le terrain:
- une catastrophe sanitaire en Afrique (épidémies en Guinée, fortes enjeux sociaux et culturels);
- une catastrophe naturelle dans une région politiquement complexe et un environnement désertique (Séisme dans la vallée du Jourdain, mené conjointement par la Jordanie, Israël et la Palestine),
- trois catastrophes mondiales en Asie, impliquant une importante évacuation et un soutien humanitaire au Bangladesh (inondations de longue durée, grandes tempêtes et épidémies associées), le soutien et le rapatriement des citoyens de l’UE à Shanghai (inondations et raz de marée) et à Taiwan (inondations soudaines, glissements de terrain, raz de marée et catastrophes chimiques et radiologiques), soutenus et cofinancés par les autorités locales.
- Etablir des recommandations et des évaluations pour les futures innovations juridiques et politiques.
Le projet sera mené sous la supervision d’utilisateurs finaux expérimentés. Il sera réalisé avec des procédures flexibles et éprouvées par un consortium équilibré d’utilisateurs, de partenaires industriels de PME innovantes, d’organismes techniques et de recherche et d’universités issues de l’UE et des régions dans lesquelles les exercices de démonstration auront lieu.
L’impact attendu principal est d’améliorer l’efficacité et les coûts de la gestion des catastrophes et des crises extérieures, et d’accroître la visibilité de l’UE tout en améliorant la compétitivité de l’industrie de l’UE en élargissant son marché.
ARTICLES
CONNEXES